Accueil
Remonter

Littinérance 

 

C’est en 1997 que le CRL (Conseil Régional du Livre) Auvergne s’engage dans une action de soutien aux auteurs et à la littérature contemporaine. Il crée un événement novateur et unique, basé sur la rencontre annuelle avec des auteurs dont les textes sont lus à haute voix par des comédiens professionnels. Ce dispositif permet à des écrivains qui débutent avec un premier roman et d’autres qui ont une œuvre plus conséquente mais qui sont encore peu connus ou en marge de l’actualité littéraire, de rencontrer leurs lecteurs. Le CRL Auvergne leur apporte aussi « un coup de pouce financier » en les rémunérant en droits d’auteurs sur la base de la Charte des écrivains de jeunesse.
Depuis 1997, 70 auteurs ont été reçus. Plus de 350 rencontres lectures ont été programmées. Le public augmente au fil des saisons. Les lieux d’accueil se diversifient même si les bibliothèques sont les partenaires les plus impliqués, et la présence de Littinérance en zone rurale reste significative.
Après chaque édition, des projets de mise en scène de textes des auteurs reçus prennent forme et font vivre Littinérance en dehors des strictes dates des rencontres lectures.
Littinérance est naturellement « la croisée des chemins » des Rencontres nationales lire & dire, de l’action culturelle en milieu pénitentiaire, du développement des publics et des partenariats.

 

Objectifs
-  Soutenir les auteurs et la création littéraire contemporaine de langue française,
-  développer une forme dynamique de coopération entre les bibliothèques et les autres structures participantes et animer un réseau d’échanges autour de la création littéraire contemporaine,
-  assurer une diffusion culturelle dans les communes rurales et participer à l’aménagement culturel du territoire.